Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 08:39

 

 

 

Je sais pas vous, mais moi il y a des mots que j’utilise souvent. Très souvent. Trop souvent. Et c’est pas forcément une bonne chose…

 


Entre autres, je dis beaucoup « j’avoue ». Pour un oui, pour un non, alors que j’ai rien à avouer. « Juste » revient souvent aussi, dans des expressions du style « c’est juste pas possible ». Je sais bien que ce sont des tics de langage, tout comme ceux qui disent « voire même » ou « au jour d’aujourd’hui », mais c’est plus fort que moi.

 

« Putain » fait aussi partie de mon vocabulaire quotidien. Ainsi que « techniquement » ou « à l’inverse » (on remerciera ma sœur pour ce dernier).

 

 

Mais, si je les utilise beaucoup, ce sont loin d’être mes mots préférés.

 

 

Il y a en revanche des mots que je n’aime pas. « Ragoût » et ses variantes ne sonnent pas bien à mon oreille. D’ailleurs je comprends pas bien comment le mot « ragoûtant » peut être synonyme d’appétissant, puisqu’il n’a rien de ragoûtant justement ce mot ! J’aime pas trop « gars » ni « bidet » non plus. Heureusement, on les utilise pas tous les jours. Et en anglais, « moist », qui veut dire « humide » me sort par les trous de nez (à peu près autant que Lily dans How I Met Your Mother).

 

 

En anglais, j’aime beaucoup le mot « conspicuous », même si, y a pas moyen, impossible de me rappeler ce qu’il veut dire, je dois chercher sans arrêt dans le dictionnaire, ça veut pas rentrer. Je sais pas pourquoi d'ailleurs, mais c’est comme ça, je l’aime bien. J’aime aussi beaucoup le mot « twilight », qui signifie crépuscule. Absolument rien à voir avec la série de livres du même nom dont je n’en ai jamais ouvert un seul exemplaire. J’aimais ce mot déjà bien avant. Je trouve même qu’on l’entend maintenant beaucoup trop.

 

 

J’adore la sonorité du nom de famille « Camélinat », que je trouve doux, poétique et gai. J’avoue (tiens tu vois un exemple) quand même que j’ai dû chercher qui était ce fameux Camélinat qui a donné son nom à un grand boulevard où je passe souvent…

 

 

Mais quant à ne choisir qu’un seul mot, mon préféré, ce serait quand même bien compliqué. La langue française est tellement riche et tellement chantante que je ne saurais en choisir qu’un.

 

 

Mais puisque je tiens quand même à jouer le jeu, je dirais que j’aime beaucoup "constellation". La sonorité, la définition, ce qu’il représente. C’est un très beau mot.

 

 

 

 

 

dessin_persee.gif

 

 

 

Et toi, il y a des mots que tu aimes ou que tu détestes ?

 

 


 

 

C’était ma participation au « lundi parmi tant d’autres » chez Zaza

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëlle
commenter cet article

commentaires

Elosyia 10/03/2012 02:40

Je suis une adepte du "j'avoue" et du "juste", j'essaie de me calmer un peu parce que je les sors presque à tout bout de champ, mais bon j'ai quand même souvent ces mots là à la bouche. J'aime dire
le mot "Voilà". Les mots que j'aime, il y a "choupi", "bonjour" avec une intonation différente à chaque fois et j'aime bien écrire cordialement.

Gaëlle 10/03/2012 09:30



J'avoue et juste, je les utilise tellement aussi, que même à l'écrit parfois je n'arrive pas à m'en empêcher ! 


Ca doit être très drôle de t'écouter dire bonjour, à chaque fois différemment ;)



fabymary POPPINS 01/03/2012 20:25

t'as le temps la table c'est pas de suite!!! bsious

Gaëlle 05/03/2012 20:11



Même sans ça, il me suffit parfois juste de lire un titre de chanson pour l'avoir en tête toute la journée ;)



Agoaye 01/03/2012 17:18

En classe je ne cesse d'utiliser des "grands" mots pour habituer les enfants à les entendre : gastéropode, apocalyptique, inespéré, suggérer... etc
En dehors du taff, le mot qui revient le plus souvent est "je" (ahhahah, la grosse connasse égocentrique :))

Gaëlle 01/03/2012 19:51



Tiens, gastéropode, j'aime bien ;) Et tu leur expliques aussi ce que ça veut dire j'imagine. Quand j'étais petite j'aiams bien justement les mots de "grands" comme ça, un peu compliqués. J'ai
jubilé quand j'ai découvert "obsolète", je sais pas pourquoi !!!



fabymary POPPINS 01/03/2012 15:18

de rien MDR et figure toi que sur une table j'ai mis la chanson A CAUSE DES GARCONS et la table s'appellera comme ça aussi et depuis j'ai l'air dans la tête, malin ça; bisous

Gaëlle 01/03/2012 19:45



Oui, c'est souvent comme ça, et il y en a qui restent longtemps parfois très longtemps... Et ce sont pas toujours les plus intelligentes !!! J'espère que je vais pas avoir "à cause des garçons"
maintenant... Bises ;)



fabymary POPPINS 29/02/2012 08:01

oui supercali.... de mary poppins, bises

Gaëlle 01/03/2012 09:11



Ah je l'avais oublié celui-là ! Il est pas mal, c'est sûr, mais maintenant, je vais l'avoir dans la tête toute la journée, merci ! 



Présentation

  • : Something about Gaëlle
  • Something about Gaëlle
  • : Jeune provinciale débarquée à Paris, jeune mariée, jeune débutante dans le monde du travail, jeune écrivain talentueuse (mouais peut-être), mais surtout jeune fille comme il y en a tant d'autres, voici enfin mon espace pour déverser mes humeurs, non sans humour
  • Contact

Suis moi là-bas aussi :

 

 facebook-logo     twitter-logo

Suivez-moi sur Hellocoton

bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

Archives

Liens