Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 09:32

 

 

Episode II des jeudis de l’été avec ma saga de lune de miel. Si t’as pas suivi c’est mal  en Nouvelle Zélande que ça se passe et tu peux rattraper ton retard ici.

 

 

J’ai oublié de te raconter ça la semaine dernière, mais pour la petite anecdote : en allant aux toilettes à l’aéroport de Dubaï, la première chose que j’ai vue en rentrant, c’est la petit douchette pour, et bien… pour se laver le cul, oui ! Mais j’ai été aussitôt rassurée en apercevant le papier toilette de l’autre côté ! Ouf. Je sais, je sais, quand on voyage, faut s’accoutumer aux habitudes locales, mais d’une la péninsule arabique n’était pas la destination choisie et de deux, il y a certaines coutumes que j’ai, comment dire, pas envie d’embrasser !

 

 

 

Arrivée à Christchurch. Enfin !

 

 

 

NZ 1

 

Christchurch, c'était ça...

 

 

NZ 2

 

Ou ça.

Evidemment, ce sont des images d'archives maintenant (mais j'y reviendrai jeudi prochain). 

 

 

 

Dernier contrôle de sécurité où pour la 5ème fois seulement, on nous fait sortir notre passeport, enlever nos godasses, chaussettes et ceintures, vider nos sacoches, montrer nos liquides. Oui, t’as beau être habillé le mieux du monde (déjà quand je voyage, c’est rarement le cas), quand tu passes les contrôles de sécurité, t’as une dégaine de merde. Et oui. Pour la cinquième fois, donc ! Avec 36 heures de voyage, dont 23 h de vol effectif, et 12h de décollage horaire dans la tronche en sus !

 

 

Et là, en touriste naïf que tu es, tu penses que ç’en est terminé des contrôles de sécurité… Que nenni mon ami ! Ils ont une faune et une flore tellement protégée en Nouvelle Zélande qu’ils veulent être sûrs que tu viens pas contaminer leur pays avec tes bactéries et microbes européens.

 

 

Donc non, on ne transporte pas de fruits, pas de légumes frais, pas d’objet en bois, mais oui mes chaussures de rando sont un peu crades. C’est pas ma faute, la terre a séché et même en les tapant l’une contre l’autre, pas moyen de l’en décoller. Et puis, je suis une grosse feignasse qui n’a pas jugé nécessaire de faire un nettoyage plus approfondi avant le départ.

 

 

J’avoue, là j’ai un peu flippé ma race : est-ce qu’ils vont me confisquer mes pompes ? En plus, elles étaient pas données, même en promo à Intersport celles-là… Et puis, ça me ferait chier de devoir m’en racheter ici. Quant à s’en passer, c’est même pas une option. Mais nan, en fait, je me suis inquiétée pour rien. Au contraire, j’ai eu droit à un décrassage draconien mais gratos (je t’ai dit la semaine dernière que j’aimais les trucs gratos !) de mes chaussures qui sont comme neuves !

 

 

Tandis que nos estomacs se remettent difficilement du voyage, on sort enfin de là pour aller chercher nos bagages qui n’en finissent pas d’arriver. J’sais pas pour toi, mais moi, ma valise, c’est quasi systématiquement la dernière à arriver sur le tapis. Quand elle arrive…

 

 

Un peu plus tard, en écoutant la guichetière du bureau de change compter nos billets, je me rends compte qu’il va peut-être être un peu plus compliqué que je le pensais de m’habituer à leur accent. Je parle pourtant plutôt bien l’anglais (suite à deux séjours longue durée aux USA, dont je te parlerai, peut-être, un jour), mais quand on entend compter : « six, aite, tin… » ou qu’on nous demande si on est « Frinch », bah moi, ça me chatouille un peu les oreilles tellement je suis pas habituée !

 

 

 

La conduite en Nouvelle Zélande

 

 

Maintenant qu’on a nos dollars en poche, plus qu’à aller chercher la voiture de loc. On hésite à louer un GPS mais à 13 $ la journée, no thanks, on se débrouillera avec la bonne vieille méthode des cartes routières (j’te jure, ça existe encore). Et on a bien fait, il y a tellement peu de routes là-bas qu’il est difficile de se perdre.

 

 

L’agent de Hertz nous donne quelques leçons de codes de la route avant de nous filer les clés de la bagnole. On pourrait se dire : ouais, c’est bon, pas la peine, je sais déjà conduire. Sauf que là-bas, comme c’est aux antipodes de la France, ils font tout à l’envers. Non contents de marcher sur la tête, en plus, ils roulent du mauvais côté de la route…

 

 

Forcément, on perd tous ses repères. Les ronds-points, toute une histoire. Par contre, la priorité à droite reste de rigueur quand il n’y a pas de panneau à un carrefour. Ca paraît évident comme ça. Mais quand tout le monde roule à gauche, la priorité à droite, n’a plus aucune logique. C’est compliqué à expliquer sans te gribouiller de schéma (sois content, je t’épargne mes dessins), mais c’est un peu comme si en France on laissait la priorité à gauche alors qu’on roule à droite, t’imagines un peu le merdier !

 

 

Je ne parle même pas des commandes aux volants. Ah et puis si, je t’en parle, tiens ! Le volant est à droite et le levier de vitesse à ta gauche évidemment, mais les comodos aussi sont inversés, donc à chaque fois que tu veux mettre ton clignotant, bah… t’actives les essuie-glaces, et inversement. Très pratique… C’est ce qui m’a demandé le plus de temps d’adaptation. Pour loulou, c’est de se souvenir qu’on roulait à gauche qui lui a demandé quelques efforts de réflexions !

 

 

Par contre, niveau conduite, les Néo Zélandais sont des conducteurs très respectueux. Pendant deux semaines, on n’a pas entendu un seul klaxon, pas d’appels de phares parce que tu roules pas assez vite. Les conducteurs les plus lents se décalent dès qu’ils peuvent pour laisser passer les plus rapides et les plus pressés quant à eux ne collent jamais au cul des véhicules plus lents. Bah, j’peux te dire que ça change et y a environ 10 millions de franciliens qui feraient bien d’en prendre de la graine !

 

 

Bref, on quitte Hertz pour découvrir notre voiture. Certainement la plus petite voiture de tout le pays. Puis direction notre hôtel. Où on a aussi certainement hérité de la chambre la plus petite du pays… Mais très design et bien pensée. Ça compense !

 

 

 

La suite du voyage :

 

 

Je ne vais pas tout te raconter en détail non plus car tu te ferais chier les photos parlent d’elles-mêmes pour la suite.

 

 

Après Christchurch, direction Lake Tekapo : 

 

 

NZ 7

 

Lever de soleil sur le Lac Tekapo vu de notre chambre d'hôtel

 

 

NZ 8

 

 

 

 NZ 10

 

Un autre lac à côté de Tekapo, mais j'ai oublié le nom...

 

 

 

Pour ensuite rejoindre Queenstown : 

 


NZ 11

 

Les routes vers l'infini...

 

 

NZ 13

 

 

 

NZ 14

 

Queenstown vue de la montagne.

Les grandes villes en NZ sont... pas si grandes finalement ! 

 

 

 

Puis les fjords : 

 

NZ 17

 

Fjordland, l'une des régions les plus humides de la planète.

Qui n'a pas failli à sa réputation puisqu'il pleuvait lors de notre visite ! 

 

 

NZ 19

 

 

 

NZ 20

 

 

Et enfin, retour vers Queenstown et son lac : 

 

NZ 23

 

 

 

NZ 24

 

 

 

NZ 25

 

 

 

NZ 26

 

 

 

A Queenstown on te propose de visiter les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux. Ça nous intéressait pas car trop cher pour voir des endroits certainement trop touristiques. Par contre quel dommage, à deux semaines près, on aurait pu assister au début du tournage du nouveau film de Peter Jackson « The Hobbit »...

 

 

 

 

A suivre…

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëlle
commenter cet article

commentaires

La Célibataire Est 10/08/2011 23:22


Ah la la. j'ai un petit pincement au coeur en regardant tes photos qui sont magnifiques.
Nostalgie quand tu nous tiens, j'étais en NZ il y a deux ans et avec une copine , on s'était loué un van pour parcourir ( en partie) l'Ile du Sud et on a juste trop surkiffé notre roadtrip ! ^^
Et c'est vrai que la première fois que j'ai conduit le van à gauche, je m'emmêlais entre les clignos et les essuis-glace... ( de même quand je suis rentrée en France du coup, y'a des habitudes
qu'on prend vite!)
Quant aux rond-points , j'me suis fait une belle frayeur une fois, parce que j'allais commencer à le prendre par la droite ( normal), j'crois que je devais être un peu fatiguée et au dernier
moment, j'ai rebraqué pour le prendre à gauche... bon ça va , il faisait nuit et y'avait personne, mais bon ..
Bref, je te découvre ce jour et je m'en vais suivre de plus près ton récit de voyage... ça me rappellera de bons souvenirs!


Gaëlle 11/08/2011 19:57



Tout d'abord bienvenue à toi :)


Et, moi aussi, ça me fait ça, j'ai trop envie d'y retourner ! Et pour la conduite, c'est vrai ce que tu dis : c'est dur au début, puis on s'y fait et ensuite, bah... faut se réadapter en France
!!! 


A ce que je vois, toi aussi tu voyage pas mal ! Les Etats-Unis, je connais bien aussi pour y avoir passé près de deux ans de ma vie ! 



Cécile 10/08/2011 14:03


Le genre de paysage à faire rêver...

En effet, l'accent neo-zeolandais c'est un peu ardu au début, j'avais une copine néo-zélandaise en République Tchèque, au début je la faisait souvent répéter, mais on s'habitue :)

Ah oui ça doit être pertubant priorité à droite en roulant à gauche, déjà que piétonne en Irlande je galérais pour traverser (va traverser un rond point à l'heure de pointe sans passage piéton
quand ils roulent à l'envers), mais au volant j'ose pas imaginer (en même j'ai pas le permis)


Gaëlle 10/08/2011 16:44



Oui, on s'habitue relativement vite à l'accent finalement ;)


 


Par contre, le fait de rouler à gauche... Même quand on est piéton, c'est vrai que c'est perturbant ! Heureusement, ils sont vraiment super zen au volant là-bas !!!


 


Quant aux paysages, oui époustouflants, et pourtant les photos ne sont pas à la hauteur de ce qu'on a pu voir :)



Mag 04/08/2011 21:44


ça a le droit de me frustrer un peu quand même qu'à chaque fois tu passes près de lieux de tournage qui me font rêver...!!!


Gaëlle 05/08/2011 07:14



Oui oui, tu as le droit d'être frustrée !!! Mais plus pour Lost que pour le reste puisqu'ils étaient vraiment en train de tourner quand on est passées :P



MarlouChou 04/08/2011 12:35


Et bien ça a l'air pas mal tout ça!!! Biz


Gaëlle 04/08/2011 14:05



Et c'est pas fini, la saga continue tous les jeudis de l'été !



MissBavarde 04/08/2011 10:49


ça a l'air superbe et j'ai trouvé ton article très drôle… j'ai adoré et ça me donne envie d'y aller mais pas d'y conduire :)


Gaëlle 04/08/2011 11:14



Merci :) Malgré les photos qui sont de mauvaises qualité (mais ça vient peut-être du PC, faudra que je regarde ça d'un autre ordi), effectivement c'est magnifique et ça vaut le coup d'y aller au
moins une fois dans sa vie ! 



Présentation

  • : Something about Gaëlle
  • Something about Gaëlle
  • : Jeune provinciale débarquée à Paris, jeune mariée, jeune débutante dans le monde du travail, jeune écrivain talentueuse (mouais peut-être), mais surtout jeune fille comme il y en a tant d'autres, voici enfin mon espace pour déverser mes humeurs, non sans humour
  • Contact

Suis moi là-bas aussi :

 

 facebook-logo     twitter-logo

Suivez-moi sur Hellocoton

bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

Archives

Liens