Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 20:07

 

 

 

Mais j’y travaille. Enfin, j’essaie.

 

 

Et c’est pas gagné. Je dois avouer que j’aime beaucoup conduire… et pas trop marcher (on est une grosse feignasse ou on l’est pas, hein !), je prends donc souvent ma voiture même pour des petits trajets (mais j’évite les trajets pour rien quand même).

 

 

J’ai du mal (c’est un euphémisme) (vous pouvez demander à Loulou qui en est découragé) à me décoller d’Internet. De l’ordinateur en général. Ce qui veut dire, consommation d’électricité à outrance, achat de biens de consommation susceptibles de satisfaire à mes hobbies geekesques, et encore d’autres facteurs dont je ne parlerai pas pour ne pas te barber parce que je ne les connais pas.

 

 

Je prends pas de bain, ou très rarement, mais j’aime bien prendre des douches assez longues. T’es content de le savoir, avoue ! Je me sens bien sous l’eau chaude et je retarde au maximum le moment de couper le robinet.

 

 

Et puis j’aime voyager. Beaucoup beaucoup. Ce qui veut dire prendre l’avion parce que jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas encore inventé la téléportation (et c’est bien dommage).

 

 

 

1blog-1baum-co2-neutral.jpg

 

 

 

Malgré tout, je ne peux m’empêcher de penser à mon environnement. Me dire qu’on l’abîme chaque jour un peu plus cette belle planète qu’on appelle maison.

 

 

Donc, même si c’est pas parfait, même si j’ai encore beaucoup d’efforts à faire, j’essaie de faire ce que je peux, à mon niveau, à hauteur de mes possibilités, à mon échelle, pour essayer d’arranger les choses. Pour essayer, tout au moins, de ne pas les aggraver davantage. Pour, dans la mesure du possible, essayer de laisser quelque chose de décent aux générations futures.

 

 

Ce grand homme qu’était Saint Exupéry a dit un jour : « nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». Il a réussi à définir en quelques mots l’idée générale du développement durable. C’est aussi simple que ça.

 

 

 

 

 

Alors j’ai installé des multiprises à interrupteurs sur mes PC et ma télé, que je coupe dès que je ne m’en sers pas afin de ne pas laisser d’appareils en veille. J’éteins l’ordi, j’éteins la prise, il n’y a rien de compliqué.

 

 

Alors je trie mes déchets* : une poubelle dans ma cuisine, un sac pour le verre et un sac pour les emballages de l’autre côté. Et quand c’est plein, on emmène tout aux poubelles. Descendre un sac ou trois, ça change pas grand chose. Il n’y a rien de compliqué.

 

 

*Si tu me connais un petit peu, tu me diras que ce serait quand même l’hôpital qui se fout du chaudron si je ne le faisais pas ! Je pourrais d’ailleurs développer des pages et des pages sur le thème des déchets, de la récupération, du réemploi, des stop-pub, du compostage, etc. mais là, j’ai vraiment peur de te perdre… ou au mieux de t’endormir.

 

 

Alors quand on va aux toilettes l’un juste après l’autre, on ne tire pas la chasse d’eau. Ne dis pas beurk, on ne le fait que pour la petite commission, tu penses ! On n’en est pas encore rendus au stade d’intimité où on observe (avec admiration) (ou pas) les crottes de l’autre. Il suffit juste de dire après avoir fait son petit pipi : tu y vas après ou je tire ? Il n’y a rien de compliqué.

 

 

Alors, quand je fais mes courses, j’essaie de faire un petit peu plus attention. Je choisis ma boite à œufs ou ma boîte de pâtes en carton plutôt que de prendre celles en plastique qui ne se recyclent pas. Je vais prendre en grand conditionnement plutôt qu’en petit. Je n’achète JAMAIS de lingettes ; d'ailleurs j'évite tout ce qui est jetable dans la mesure du possible. Je ne bois que de l’eau du robinet. Ca demande un peu de réflexion, mais il n’y a rien de compliqué.

 

 

Alors, puisque j’aime tant prendre la voiture, je fais du co-voiturage quand c’est possible. Malgré quelques péripéties, ça permet quelques fois de faire de jolies rencontres. Ca permet aussi d’économiser un peu sur les frais de déplacement. Au final, tout le monde est content et il suffit de s’inscrire sur un site Internet. Il n’y a rien de compliqué.

 

 

 

 

 

 

Je pourrais continuer la liste de tous ces petits gestes que je fais au quotidien, parfois même sans m’en rendre compte, mais je pense que tu as saisi l’idée. Il suffit d’un peu de réflexion et de quelques petits efforts pour faire les bons gestes pour la planète. Ca rend pas la vie plus compliquée, ça la rend juste plus belle.

 

 

Tu me diras que ce n’est qu’une goutte d’eau ce que je fais. J’en ai bien conscience. Mais une goutte d’eau, plus une goutte d’eau, plus… et si on s’y met tous, ça fait un océan.

 

 

Alors, tu remarqueras, sur la colonne de droite de ce blog une nouvelle icône qui est apparue. Pour avoir un bilan carbone neutre pour son blog ou son site Internet, il suffit de mettre ce badge, d’écrire un petit article pour en parler puis d’envoyer un mail à blog-zerocarbone@bonial.fr. Un arbre sera planté pour compenser les émissions de CO2 dues au blog. Il n’y a rien de compliqué.

 

 


bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous là : http://www.bonial.fr/environnement/

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
ben voilà pourquoi on s'apprécie et vive les bulles, bonne soirée miss
Répondre
G
<br /> <br /> :) Merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
quand je te dis que je suis "grave" et oui à PARIS ça aurait pas été.
Répondre
G
<br /> <br /> Ah mais carrément dans ta bulle, c'est clair !!! :) Ca m'arrive aussi alors bon, je dis rien !<br /> <br /> <br /> <br />
F
non, sur les passages pour piétons mais sans forcément voir arriver la voiture et pour te dire une fois j'ai discuté en plein milieu d'une rue avec un voisin pas moins perché que moi et on n'a pas<br /> vu que le feu était de nouveau vert et que les voitures nous contournaient!!
Répondre
G
<br /> <br /> Ah oui quand même ! Heureusement que tu ne vis pas en région parisienne alors !!! Ici, ils auraient klaxonné depuis belle lurette ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'essaie de faire gaffe mais la concentration et moi ça fait 2, bisous
Répondre
G
<br /> <br /> Tant que tu traverses pas en plein milieu des routes sans regarder s'il vient des voitures !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un peu les deux pour vu qu'il devienne aussi beau :)
Répondre
G
<br /> <br /> Ce serait bien ! Si j'ai bien compris, il sera planté en Bretagne, qui sait dans quelques années, je pourrais lui rendre visite et voir où il en est de sa croissance :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Something about Gaëlle
  • : Jeune provinciale débarquée à Paris, jeune mariée, jeune débutante dans le monde du travail, jeune écrivain talentueuse (mouais peut-être), mais surtout jeune fille comme il y en a tant d'autres, voici enfin mon espace pour déverser mes humeurs, non sans humour
  • Contact

Suis moi là-bas aussi :

 

 facebook-logo     twitter-logo

Suivez-moi sur Hellocoton

bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

Archives

Liens